Yann Le Cun possède à son actif plus de 130 documents et articles sur la vision artificielle, la reconnaissance d’images et les réseaux de neurones artificiels. Il affirme que ses travaux ont été entre autres inspirés de Jean Piaget et de la théorie du constructivisme. Même s’il est incontestablement accepté comme l’un des pionniers dans son domaine, on lui reproche son silence parfois sur les travaux de certains de ses prédécesseurs.
Dans ce deuxième numéro de BIOGRAPHIE, la rubrique conçue pour vous accompagner dans la découverte des véritables grands inventeurs du monde informatique, nous avons ainsi le plaisir de vous présenter dans cette partie: Yann Le Cun, l’icône de la recherche en Intelligence Artificielle (IA).
Considéré comme le père des réseaux de neurones à convolution, Yann Le Cun est l’un des pionniers dans le domaine de la vision numérique. De sa naissance, son parcours à ses expériences professionnelles, en passant par ses distinctions; un repas bien préparé, rien que pour exciter votre appétit, vous, affamés de sciences et de culture générale.
Sur ce, on vous souhaite la bienvenue à la rubrique BIOGRAPHIE Saison 1 Episode 2.
Qui est Yann Le Cun?
Né le 8 juillet 1960 dans le département du Val-d’Oise en région de l’Ile de France, Yann Le Cun est natif de Soisy-sous-Montmorency. Le français avait alors huit (8) ans en 1968 quand il a vu le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick qui retrace à travers différentes époques, le rôle joué par une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité. Ce qui va paraît-il, le suivre jusqu’à son fauteuil de responsable en chef d’intelligence artificielle chez le géant Facebook.
L’icône de la recherche en IA, Yann Le Cun a étudié à Collège de Bury, il est diplômé de l’ESIEE Paris en ingénierie électrique en 1983. Il se retrouve ensuite à l’Université Pierre-et-Marie-Curie pour faire un DEA puis un doctorat qu’il obtient en 1987 en science informatique. Lors de sa thèse, il propose un algorithme de rétropropagation du gradient qui va permettre l’apprentissage des réseaux de neurones par la suite. Puis, il a fait son post-doctorat au sein de l’équipe de Geoffrey Hinton.
Son parcours professionnel
Yann Le Cun a rejoint l’Université de Toronto en 1987 comme chercheur associé en post-doctorat. En 1988, il a intégré les laboratoires AT&T en tant que membre du staff des chercheurs (1988-1996). En 1996, il est devenu chef du département, et ce, jusqu’en 2002 où il a développé des méthodes d’apprentissage supervisé. En décembre 2013, il est invité par Mark Zuckerberg à rejoindre Facebook pour créer et diriger le Facebook AI Research (FAIR) jusqu’en février 2018. De mars 2018 à aujourd’hui, il est vice-président et directeur scientifique d’Intelligence Artificielle chez Facebook. De 2003 à nos jours, il est professeur à l’Université de New York.
Yann Le Cun est aussi cofondateur et conseiller de Element Inc. de juillet 2012 à nos jours. Il était cofondateur de MuseAmi, où il a passé neuf (9) ans comme directeur scientifique (2007-2016). Et ce n’est pas tout car Yann Le Cun a été propriétaire de YLC Consulting LLC pendant six (6) ans (2008-2013), et sans oublier qu’il a été diplômé de NEC Research Institute en apprentissage automatique et vision par ordinateur (Janv 2002-Août 2003).
Ses distinctions
Yann Le Cun détient plusieurs distinctions dans sa carrière, parmi lesquelles on peut citer: le « Neural Networks Pioneer Award » de l’IEEE en 2014, le « Lovie Awards » dans la catégorie « Special Achievement » de l’International Academy of Digital Arts and Sciences en 2016, le « New Jersey Inventors Hall of Fame » en 2016, le « Prix Turing« (l’équivalent du prix Nobel de l’informatique) en 2018, le « Prix Harold Pender« de l’Université de Pennsylvanie en 2018 et le « Golden Plate de l’American Academy of Achievement« , dans la catégorie Science en 2019.
Outre ces distinctions, en 2014 il a été nommé membre de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis et, en 2018 Fellow de l’Association for the Advancement of Artificial Intelligence (AAAI). Yann Le Cun a aussi obtenu plusieurs titres de docteur honorifique comme: celui de l’Institut polytechnique national en 2016 et celui de l’École polytechnique fédérale de Lausanne en 2018.
Yann Le Cun a aussi à son actif plusieurs ouvrages. Le premier est un essai sorti en 2017 qui a pour titre: “L’aprentissage profonds”, un autre paru en 2018 avec Stanislas Dehaene et Jacques Girardon titré: “La Plus Belle Histoire de l’intelligence” et le dernier en date: “Quand la machine apprend, La révolution des neurones artificiels et de l’apprentissage profond”, paru récemment en 2019.
Enfin, il faut noter que l’auteur français Yann Le Cun, représente aujourd’hui le symbole vivant d’une révolution informatique en IA qui se repose sur les réseaux de neurones profonds. Alors, d’après vous qui sont aujourd’hui les principaux concurrents de Yann Le Cun dans son domaine?

Votre commentaire