couvertureIoT

Principaux changements apportés par l’IoT dans la technologie et leurs conséquences

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

L’internet des objets ou IoT, c’est la capacité à connecter des objets, des choses, des capteurs, ou n’importe quel matériel électronique à internet. Il représente une évolution naturelle des technologies, le lien entre le monde digital et le monde physique. Cette technologie est parmi nous et elle évolue à une très grande vitesse et révolutionne notre façon de vivre et de travailler aujourd’hui.

L’internet des objets est une technologie qui a vu le jour en 1999 avec l’ingénieur chercheur Kevin Ashton qui réfléchissait sur la façon dont les étiquettes et les capteurs devaient générer des données sur l’emplacement des produits afin d’améliorer leur suivi et disposer d’une gestion de stocks en temps réel.

 

L’internet des objets ou IoT, c’est la capacité à connecter des objets, des choses, des capteurs, ou n’importe quel matériel électronique à internet. Il représente une évolution naturelle des technologies, le lien entre le monde digital et le monde physique. Cette technologie est parmi nous et elle évolue à une très grande vitesse et révolutionne notre façon de vivre et de travailler aujourd’hui.

Fonctionnement de l’IoT

L’IoT donne aux fabricants la possibilité de suivre des objets, pour savoir comment les consommateurs utilisent certains produits et pour déterminer quelles caractéristiques sont primordiales. Ils peuvent ainsi mieux cerner les ajustements à apporter pour augmenter les taux d’adoption et d’achat. Les entreprises veulent avoir des informations de ce que font les utilisateurs avec les produits pour en tirer parti et l’IoT en donne cette possibilité.

Les objets connectés sont alors des objets du monde réel doués d’une capacité de communication, capter, stocker et transmettre les données. Peuvent recevoir des informations et donner des instructions principe de l’électronique programmable. Ils ont la capacité de se connecter à un réseau à travers une interface spécifique.

Les champs d’application de l’Iot

Le domaine de la santé : L’internet des objets dans le domaine des soins de santé permet de connecter des différents objets utilisés dans le service médical, comme par exemple les systèmes d’appel des infirmières aux accessoires mobiles qui surveillent les signes vitaux en passant par les IRM et les appareils Wi-Fi, machines à rayons X et imagerie, compteurs d’énergies, la surveillance au sein des établissement médicaux et la maintenance, les services de géolocalisation, les opérations chirurgicales et le contrôle à distance. Selon quelques chercheurs, ils ont pu constater qu’environ 60% des hôpitaux dans le monde utilisent le service de l’internet des objets pour augmenter leur productivité et améliorer les soins apportés aux patients.

L’Énergétiques : L’internet des objets dans les bâtiments donne la possibilité d’optimiser la gestion de l’énergie, en vue de maximiser l’autoconsommation de la production locale d’énergie à partir de sources d’énergie renouvelables et permettre l’interopérabilité entre les appareils et les systèmes. Les données qui sont collectées par des capteurs placés directement chez le consommateur, via des compteurs intelligents, sont analysées à l’échelle macro pour en extraire les informations utiles et globales.

Les maisons connectées : Le terme maisons connectées ou maison intelligentes est utilisé pour décrire une maison qui contient un ensemble d’objets qui communiquent entre eux et que via une application qui est installée sur votre téléphone ou tablette vous avez la possibilité de les contrôler, de les surveiller et d’y accéder à distance. Sous peu, connecter une maison deviendra de plus en plus facile grâce à l’arrivée de la 5G qui permettra d’avoir un très haut débit plus rapide, plus fiable et plus abordable. Ce qui revient à dire qu’un seul routeur peut offrir une couverture sans fil dans plus de pièces dans nos maisons et plus d’appareils.

L’industrie connectée : L’industrie connectée est définie comme étant l’utilisation des technologies de l’internet des objets dans le secteur de l’industrie. Grâce avec l’avancée de cette technologie on a maintenant la possibilité de l’utiliser dans les domaines comme le big data, le machine learning pour obtenir des analyses prédictives, ainsi que le Machine to Machine dont son principale rôle est d’établir une communication entre 2 ou plusieurs machines sans aucune nécessité d’intervention humaine. C’est une forme d’évolution rapide de la transformation numérique, elle prend en compte tous les secteurs de la production d’énergie, l’agriculture, la gestion municipale, etc.

L’agriculture : L’utilisation des objets connectés se démocratise dans l’agriculture avec de nombreuses améliorations dans la gestion des engins agricoles, la maîtrise de l’irrigation, la gestion optimisée des intrants, la surveillance de la croissance des plantes ou encore la prévention des risques météorologiques. Avec l’utilisation de cette nouvelle technologie les agriculteurs auront la possibilité de renouveler en profondeur des activités ancestrales, grâce à des outils qui feront dans un premier temps la détection des anomalies grâce au suivi continu en temps réel via un terminal connecté de l’état des cultures, du troupeau, de matériels et des infrastructures de l’exploitation. Des outils de production pour mieux gérer des pratiques à une échelle intra-parcellaire et de l’individu(plante ou animal) en affinant les unités de gestion actuelle(parcelle, troupeau, etc). Des outils d’information pour collecter et traiter les données pour une plus grande proximité entre producteurs et consommateurs par la mise en place et le développement des systèmes de traçabilité. Des outils d’optimisation qui lui permettront d’anticiper de plusieurs jours les problèmes de santé des plantes et des animaux ou pannes de matériel en combinant les capteurs de suivi avec des modèles d’analyses probabilistes.

Quelques exemples d’objets connectés qu’on utilise dans le domaine de l’agriculture

  • Capteurs pour plantes et arbres fruitiers
  • Capteurs pour serre ou culture hydroponiques
  • Robot désherbeur de vignes
  • Capteurs pour drone agricole
  • Robot de binage
  • Capteur de niveau pour silo
  • Système d’irrigation intelligent
  • Capteurs pour irrigation optimale de la vigne.

L’élevage : L’implication de cette technologie dans l’élevage permettra d’optimiser le suivi personnalisé des animaux, de détecter des troubles de santé et de comportement.

Quelques exemples d’objets connectés qu’on utilise dans l'élevage

  • Collier traceur GPS pour bétail
  • Monitoring de l’alimentation du bétail
  • Collier connecté pour bovins

Smart transport : De nos jours de nombreuses entreprises dans l’industrie automobile utilisent des objets intelligents dans l’objectif de pouvoir monitorer et détecter des anomalies sur le matériel comme par exemple vérifier la pression des pneus par rapport aux autres véhicules. Certains véhicules sont équipés de GPS et de capteurs capables de recevoir et d’envoyer des informations de conduite au moniteur et au centre de contrôle via les installations de communication par satellite à tout moment et ce GPS sera connecté aux différents capteurs sans fil qui mesurent la vitesse et la direction de conduite. Ces différentes applications utilisées permettent aussi de détecter les dangers, d’avertir en cas de sortie de voie, de réguler la vitesse de façon adaptative et fournir des systèmes automatiques de freinage grâce à des détections de collision.

Les villes intelligentes : C’est une ville qui s’appuie sur la collecte et l’utilisation de données pour optimiser son organisation et sa gestion tout en utilisant des capteurs, la ville appréhende les comportements et les habitudes de ses habitants afin de leur fournir une meilleure information en temps réel, une meilleure offre de services tout en économisant mieux les ressources. Cette intelligence touche de nombreux domaines comme les transports, l’approvisionnement en électricité, en eau, le ramassage des ordures, etc. D’où le principal objectif de ce contexte, c’est de pouvoir réduire la consommation d’énergie, diminuer les émissions du CO2 dans l’air, ce qui permettrait de lutter contre le réchauffement climatique.

Risques et enjeux de cette technologie

Pour mieux présenter cette partie nous avons regroupé les enjeux en quatre (4) parties, les plus pertinentes et les plus discutées selon des chercheurs.

  • La sécurité : Étant donné que les matériels qui sont liés à l’internet des objets sont conçus pour être déployés sur une large échelle. De ce fait, ils devront établir des liens et communiquer entre eux de manière adaptative et dynamique. Donc, la sécurité doit être impérativement prise en considération. Si l’IoT ne peut pas fournir de bonnes réponses quant à la sécurité, cela réduira très largement son développement.
  • La vie privée : Le respect des droits quant à la vie privée fait partie intégrante de la confiance dans l’internet. Les défis posés par l’IoT en matière de protection de la vie privée sont d’une importance critique, car ils ont des implications sur les droits fondamentaux et sur nos droits à la capacité collective de faire confiance à l’internet et aux appareils qui s’y connectent. Si le signal de l’utilisateur est interrompu ou intercepté par un utilisateur mal intentionné, la vie privée de cet utilisateur sera compromise puisque nos appareils qui sont reliés à cette technologies fournissent des données sensibles comme par exemple la localisation, nos conditions de santé, etc.
  • L’interopérabilité : L’interopérabilité est une des valeurs les plus fondamentales de notre internet actuel, car ça exige que les systèmes soient capables de communiquer en utilisant le même langage. Car, cela permet d’encourager l’innovation, d’améliorer l’efficacité globale pour toute la chaîne logistique et de stimuler la création d’une valeur économique liée au développement technologique.
  • La légalité : Une étude a été menée par l’avocat Alain Bensoussan qui est un spécialiste dans le droit des technologies, il a fait ressortir que les objets sont avec nous, sur nous et en relation avec nous. Donc, les conséquences juridiques sont importantes et nécessitent une adaptation du droit, il faudra renforcer le contrôle du respect de la vie privée, redéfinir les responsabilités pour ces nouveaux systèmes qui relient l’homme à l’objet et bien structurer les droits du Big Data.

Alors, dans cet article nous avons présenté l’internet des objets qui est une technologie qui contribue à l’évolution de beaucoup d’autres domaines, dont l’une de ses caractéristiques c’est sa capacité à pouvoir communiquer vers les objets de manière bidirectionnelles ce qui reste fondamental lorsqu’on souhaite commander, paramétrer, mettre à jour un objet à distance.

Cette technologie ouvre des champs nouveaux pour pouvoir étudier les enjeux sociétaux de ces nouveaux bouleversements technologiques et numériques et d’analyser si les objets connectés répondent aux besoins des utilisateurs de plus en plus exigeants en matière de service, de communication et d’information.

Votre commentaire

Votre adresse email reste confidentiel.