Marc Dean

Dr. Mark E. DEAN, le scientifique dans l’ombre.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Avec plus de 40 brevets à son actif, l’Africain-Américain originaire de Jefferson City dans le Tennessee, Dr. Mark E. Dean, détient trois des neuf  brevets originaux sur lesquels sont basés tous les ordinateurs personnels (PC) qu’on utilisent dans le monde. Il est aussi le père du CMOS gigahertz microprocesseur (première puce gigahertz) et le premier noir à être désigné IBM Fellow (plus haut niveau d’excellence technique dans l’entreprise) en 1995.

Dans ce premier numéro de la rubrique BIOGRAPHIE, rubrique conçue pour vous faire découvrir les véritables grands inventeurs du monde informatique, nous voyageons à destination des Etats-Unis d’Amérique pour tourner le projecteur sur une légende noir, un inventeur extraordinaire mais inconnu ou encore méconnu de la plupart des gens. Il s’agit du Dr Mark E. Dean, le scientifique à qui nous devons, en grande partie, l’existence de l’ordinateur personnel.

Qui est Mark E. Dean ?

Né le 2 mars 1957 à Jefferson City dans le Tennessee, Mark E. Dean est un Africain-Américain. Dès son plus jeune âge, il a montré un amour pour la construction. En tant que jeune garçon, il a construit un tracteur à partir de rien avec l’aide de son père, un superviseur à la Tennessee Valley Authority. Le jeune Dean a également excellé dans de nombreux domaines différents, se démarquant comme un athlète doué et un étudiant extrêmement intelligent diplômé de Jefferson City High School avec mention A. Il est sorti major de sa promotion dans sa discipline (Ingénierie électrique) à l’Université de Tennessee en 1979. En 1982, il décroche sa maîtrise en génie électrique à l’Université Florida Atlantic et en 1992 il obtient son titre de Docteur dans ce même domaine à la Stanford University. Par-dessus tout, l’Africain-Américain est père de deux enfants.

Son parcours professionnel

En 1980, après avoir été diplômé de l’Université de Tennessee, Dean a rejoint IBM comme ingénieur pendant que parallèlement il poursuivait ses études de maitrise à l’Université Florida Atlantic. Alors, il n’a pas attendu longtemps pour se faire remarquer au point qu’il allait être l’ingénieur en chef de l’équipe qui a développé le IBM PC/AT en 1984. Il a continué à apporter ses touches magiques en développant, avec son collègue Dennis Moeller, le bus Industry Standard Architecture (ISA) des systèmes permettant aux périphériques tels que les modems et les imprimantes à être connectés à l’ordinateur personnel et, du même coup apporter u niveau de confort en plus à l’utilisation de ce dernier. L’Africain-Américain a été aussi à l’origine des modèles 70 et 80 de PS/2 et de l’adapteur graphique couleur (ce qui a permis l’affichage de la couleur sur les PC).

Cinq ans après son doctorat à Stanford, Dean a été nommé directeur du Laboratoire de recherche Austin et directeur du développement de la technologie avancée du groupe IBM Entreprise Server. Et ce n’est pas tout car en 1999, sous sa direction son équipe a réalisé des avancées impressionnantes telles que l’essai de la première puce CMOS gigahertz microprocesseur. Par la suite il a été nommé vice-président pour les systèmes de recherche au Centre de recherche Watson d’IBM à Yorktown Heights, New York, puis vice-président en Storage Technology Group d’IBM, s’appuyant sur la stratégie et la technologie des systèmes de stockage de la feuille de route de l’entreprise. Au sein du System Technology Group (STG) a Tucson en Arizona il a ensuite été nommé vice-président et, plus tard il a été nommé vice-président du Centre de recherche Almaden d’IBM à San Jose, en Californie.

Ses distinctions

Dr Mark Dean détient la distinction honorifique IBM Fellow qui est la plus haute distinction technique décernée par la société. En 1995, il devient le premier noir sur la liste IBM Fellow. Il a reçu de nombreuses autres distinctions telles que : Ingénieur noir de l’année en 1996, prix Ronald H. Brown de l’innovation américaine, États-Unis département du commerce en 1997, intronisé au National Inventors Hall of Fame en 1997 et 2000, nommé l’un des “U.S. News & World” avec son rapport intitulé : «Innovators of the 21st Century » en 2000, élu à l’Académie National d’Ingénieur en 2001, “Exceptionnel Scientist Award” du National Institute of Science en 2006, “Distinguished Torch Award” du National Society of Black Engineers en 2006, et pour finir “Distinguished Alumnus Award” de l’Université du Tennessee en 2012. En outre, avec plus de 40 brevets et d’autres en attente, Dr Mark Dean est une véritable légende vivante qui continue d’impacter le monde de la technologie.

Dr Mark E. Dean est aussi professeur émérite en département de génie informatique à l’Université de Tennessee. Alors, la question à se poser aujourd’hui, c’est pourquoi un pionnier et légende comme Mark Dean n’est pas connu de tous dans le monde informatique comme Steeve Jobs et Bill Gates et autres ? Est-ce parce qu’il est noir? En tout cas, il est évident qu’il a contribué à faire de l’ordinateur personnel ce qu’il est aujourd’hui comme aucune de ces autres figures-là qu’on nous a toujours vendu dans les médias n’y ont jamais contribué.

3 Responses

Votre commentaire

Votre adresse email reste confidentiel.