3D Illustration Blockchain Kette

La Blockchain, une approche révolutionnaire multisectorielle.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Dans cet article nous allons vous faire découvrir pourquoi devriez-vous mettre en évidence les apports de la Blockchain et, en qoui donc son choix dans votre milieu d’entreprise serait-il d’une grande importance?

Exégèse de la technologie Blockchain

La Blockchain avec ces propres caractéristiques, se considère avant tout comme une nouvelle technologie faisant partie intégrante de l’informatique. Conceptuellement parlant, 30 ans de cela, la Blockchain existait déjà à-travers la première étude sur les chaînes de blocs cryptographiquement sécurisées a été décrite en 1991 par Stuart Haber et W. Scott Stornetta selon une source fiable ; mais cependant, elle n’est apparue dans le monde technologique qu’en 2008 avec l’arrivée de la cryptomonnaie Bitcoin créée par Satoshi Nakamoto, un personnage jusqu’ici demeure anonyme.

Entrons dans le vif du sujet et parlons de la Blockchain qui est une technologie de stockage, et de transmission d’informations immuable, sécurisée, transparente fonctionnant néanmoins, sans aucun tiers de contrôle. Elle est constituée d’une base de données distribuée qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre tous les utilisateurs qui font partie du réseau. En ce sens, il est à noter que toute Blockchain publique fonctionne nécessairement avec une monnaie ou un  Token programmable; par exemple: BitcoinEthereum, etc. 

Ce qui devient alors intéressant, c’est qu’en utilisant la technologie Blockchain, les transactions sont effectuées entre utilisateurs du réseau et sont regroupées par « Block », où chaque « block » est validé par les nœuds du réseau appelés les “Mineurs” selon des techniques du type de Blockchain en question. Une fois le « block » est validé, il est horodaté et ajouté dans la chaine des « blocks ». Un point dominant de la technologie Blockchain, c’est que toutes transactions faites au niveau du réseau sont visibles par tout l’ensemble du réseau. 

Il faut souligner aussi que la technologie Blockchain peut susciter de grandes inquiétudes chez les utilisateurs moins avisés à cause du stockage des données lorsqu’ils ne comprennent pas encore comment cela fonctionne. Ensuite, il n’y a pas que cela, les moins avisés pourraient même se questionner sur d’éventuels vols de données dans un futur proche. Oui, ces inquiétudes n’ont rien de naif, elles s’installent auprès de certains utilisateurs parce qu’avec la technologie Blockchain le tiers de contrôle est complètement inexistant, et, ça n’est pas du tout un détail anodin pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude.

La Blockchain, une technologie moderne

Actuellement la Blockchain est considérée comme un pilier moderne dans la transparence grâce à son approche révolutionnaire. Dans le fond, le concept fondamental même de cette technologie, d’un point de vue global, peut se résumer autour des principaux axes suivants: la transparence, la sécurité, l’immuabilité et la décentralisation. Par conséquent, il est donc juste d’attirer l’attention de ceux et celles en quête de stratégies viables de transformation numérique dans leur entreprises sur cette technologie. Un entrepreneur ou une entreprise qui probablement voudraient migrer vers la Blockchain, tout au long de cet article il est question de vous apporter des éléments explicatifs autour de quelques avantages d’une telle opération. En ce sens, la baisse des coûts de transactions, la performance du système et la sécurité des données à grande échelle seront tous pris en compte dans les prochaines lignes.

Les problèmes que confrontent quelques systèmes traditionnels.

De 2007 à 2008, la crise financière avait amplement décrédibilisé les banques particulièrement et d’autres institutions financières au regard des clients. Pour plus de détails sur cette crise, je vous invite donc à télécharger un livre traitant le sujet ici. Alors, à travers cette crise majeure, on a fini par comprendre que les institutions financières avec et à travers lesquelles nous faisons régulièrement affaires, et dans lesquelles nous avons aussi confiance en tant que client, prennent parfois de mauvaises décisions qui par la suite peuvent créer malheureusement de grosses vagues de panique et de frayeur.

Ainsi, tout au long de l’histoire de l’évolution humaine, il y a eu toujours de nouvelles apparitions dignes de confiance pour susciter la sérénité, ou tout au moins, une sorte de confortabilité dans le cadre d’un certain service offert. Parmi ces apparitions que notre société a connues depuis une certaine époque, mais qui sont actuellement des sujets de questionnement à cause de la fraude (cet élément dangereux mais, malheureusement inclusif au sein de nos services), on pourrait énumérer quelques-unes comme: les pièces monnaies, les billets, le système bancaire, le commerce traditionnel via la traçabilité de toute sorte, etc. Et bien que l’arrivée de l’internet a beaucoup changé l’ordre des choses, néanmoins, cela n’empêche qu’il existe encore des vides qui peuvent même être considérés à l’heure actuelle comme de vrais handicaps.

Deux exemples de vides qui persistent encore dans certains systèmes traditionnels:
  • La fraude qui est l’un des problèmes déstabilisateurs de la plupart des systèmes bancaires, les cyberattaques surtout, et ce, malgré les multiples efforts à les éradiquer. 
  • La quantité de transaction à l’échelle mondiale qui progresse de manière exponentielle actuellement, et qui augmente la complexité, la vulnérabilité, l’inefficacité des systèmes de gestion bancaire et, naturellement, les coûts de transactions de plus en plus élevés. 

La technologie Blockchain, une solution multi-sectorielles

C’est certain que la Blockchain dans sa globalité peut changer la façon dont les entreprises font leurs affaires. Donc, on est persuadé que la Blockchain mérite bien une attention soutenue au regard des entreprises pour les raisons suivantes : la transparence, la traçabilité, la sécurité, la rapidité (puisqu’il s’agit d’une transaction effectuée sur un réseau pair-à-pair), la baisse de coûts de transactions (par rapport aux systèmes complètement manipulés par de tiers de control), l’immuabilité et la décentralisation des données.

C’est clair qu’au sujet de la Blockchain en ce moment, nous sommes nombreux à en parler. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une personnalité très réputée dans son domaine (comme une certaine référence au-dessus du lot) qui en parle, c’est évident que ça ne fait pas le même écho.  Donc, pour faire écho à ce qu’on vient d’avancer, il est nécessaire de partager avec vous dans ce qui suit, les mots de deux grands entrepreneurs mondialement reconnus, afin que vous puissiez vous faire une idée de l’enjeu de cette technologie ou/et voyez simplement, l’enthousiasme qu’ils dégagent à propos de la cryptomonnaie Bitcoin (considérée comme une blockchain publique).

D’abord on prend le cas d’Elon Musk, cofondateur de la compagnie TESLA, SpaceX, Neuralink et de la compagnie Boring. Selon lui : “l’argent papier est en train de disparaître et la cryptomonnaie est un moyen bien plus efficace de transférer de la valeur, c’est sûr”. Puis, il y a BILL GATES, fondateur de Microsoft, dans ses propos qui affirme que: “Bitcoin est meilleur qu’une monnaie. Il permet de rajouter des services. On peut construire des plateformes avec suffisamment d’attraits pour que le monde se sent confortable et ceci n’ayant rien avoir avec le terrorisme ou aucun système de blanchiment d’argent”. Sur ce, je vous laisse vous faire vous-même votre propre déduction.

Blockchain et la migration

De nombreuses recherches montrent très clairement que la réorganisation de la plupart des entreprises tournées vers cette fameuse technologie Blockchain est possible et que cela peut être considéré comme un moyen stratégique et économique, grâce à la baisse du coût de transaction et des autres avantages offerts. La Blockchain est certainement nouvelle par rapport à d’autres technologies qui existaient avant, mais elle inspire de la confiance auprès des entreprises qui l’exploitent en utilisant le réseau internet. Elle est aussi considérée comme presqu’une parfaite révolution visant à faire avancer les entreprises, de telle sorte que: la transparence, la traçabilité, la décentralisation et la robustesse, soient les points forts de cette révolution.

Bitcoin est meilleur qu’une monnaie. Il permet de rajouter des services. On peut construire des plateformes avec suffisamment d’attraits pour que le monde se sent confortable et ceci n’ayant rien avoir avec le terrorisme ou aucun système de blanchiment d’argent.

  • Bill Gates

La Blockchain est dite une technologie robuste certainement, par contre, pour migrer une entreprise vers une telle technologie, cela demande une certaine compétence informatique. Par conséquent, il faudra d’abord procéder par une étude approfondie afin de savoir vers quelle Blockchain devriez-vous vous tourner et bien plus encore dans le cas de votre entreprise ou en fonction du type d’application à développer, puisqu’il y a concrètement deux types de Blockchain

En résumé

La technologie Blockchain ne remplacera pas l’ensemble des dispositifs par lesquels  l’entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités. Mais, elle peut l’aider à décider comment et quand utiliser des partenaires extérieurs pour augmenter sa productivité et sa capacité d’innover.  

Votre commentaire

Votre adresse email reste confidentiel.