biometrie

La reconnaissance biométrique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Face à l’usurpation d’identité et à l’évolution des réglementations internationales, la biométrie a attiré beaucoup d’attention en tant que méthode d’identification. Contrairement aux moyens d’identification classiques sur papier (comme les documents d’identité) qui sont plus faciles à falsifier, égarer, détruire ou confisquer, la biométrie permet d’identifier et authentifier une personne de manière fiable et rapide par certaines de ses caractéristiques physiques ou comportementales. Elle s’inscrit dans un contexte où les événements du 11 septembre 2001 ont occasionné des resserrements au niveau de la sécurité et, ainsi, accéléré la sécurisation des frontières.

L’identification est l’un des aspects les plus importants de la sécurité. Elle a pour but de s’assurer de l’exactitude de l’identité d’une personne, c’est-à-dire de la correspondance entre cette personne et les données d’état civil qu’elle déclare, à savoir son nom, prénom, date et lieu de naissance.

Face à l’usurpation d’identité et à l’évolution des réglementations internationales, la biométrie a attiré beaucoup d’attention en tant que méthode pour identifier une personne de manière fiable et rapide en fonction de ses caractéristiques uniques. Contrairement aux moyens d’identification classiques sur papier (comme les documents d’identité) qui sont plus faciles à falsifier, égarer, détruire ou confisquer.

Selon quelques chercheurs, ils y sont aller plus loin pour dire que la biométrie représente une mesure biologique ou les caractéristiques physiques qui peuvent être utilisées pour identifier des individus. Si nous pouvons en citer : le mappage des empreintes digitales, la reconnaissance faciale et les empreintes rétiniennes qui sont des technologies basées sur la biométrie. Les chercheurs affirment que la forme de l’oreille, la manière de s’assoir et de marcher, les odeurs corporelles uniques, les veines des mains et même les contorsions faciales sont d’autres sont d’autres identificateurs uniques. Elle s’inscrit dans un contexte où les événements du 11 septembre 2001 ont occasionné des resserrements au niveau de la sécurité et, ainsi, accéléré la sécurisation des frontières.

Histoire

Le premier système biométrique a été créé en 1882 par Alphonse Bertillon. Ce système était basé sur un ensemble de mesures anthropométriques comme la longueur de la main ou la distance entre les yeux. Peu de temps après, en se basant sur l’unicité et la permanence de certaines figures cutanées (boucles, arches, tourbillons) soit dans les années de 1900 vient l’apparition de l’empreinte digitale.

Vers les années 2000, le chercheur Anil Jain a proposé d’utiliser plusieurs traits biométriques pour la construction d’un système multimodal. Depuis 2004, les Etats-Unis d’Amérique exigent à chaque visiteur de donner leurs empreintes digitales de ses index et une photographie de son visage à chaque entrée aux USA. Au Canada, les programmes NEXUS et CANPASS proposent de scanner votre iris afin d’accélérer le processus de passage aux frontières canadiennes et américaines.

En 2016, le Conseil de sécurité relative au renforcement de la coopération internationale des forces de l’ordre et des autorités judiciaires en matière de lutte contre le terrorisme appelle explicitement les états membres à partager les informations notamment les informations biométriques et biographiques sur les combattants terroristes étrangers (CTE) et autres individus ou organisations terroristes. Pour faciliter l’identification des terroristes, en 2017, le conseil a décidé que les états membre devaient élaborer et mettre en œuvre des systèmes de collecte de données biométriques d’identification pertinentes (empreintes digitales, photographies…).

La reconnaissance automatique d'individus

L’identification biométrique fait référence à une reconnaissance automatique d’individu basée sur des vecteurs de caractéristiques dérivés de leur caractéristique biologique, morphologique et / ou comportementale.

  • Caractéristiques biologiques: L’ ADN 
  • Caractéristiques morphologiques: Le visage, les empreintes digitales, l’iris, l’empreinte de la paume,  la voix, etc. 
  • Caractéristiques comportementales: La démarche, la signature dynamique, la dynamique de frapper au clavier.

Dans la recherche en biométrie, la démarche est l’un des moyens d’identifier l’homme à distance. Cette méthode permet d’identifier un individu par sa façon de marcher ou de se déplacer à pied.

Dans les prochain articles nous parlerons un peu de chaque type de reconnaissance biométrique, les technologies utilisées, les outils et les méthodes de développement d’une application permettant d’identifier une personne a partir de ses données biométriques.

Votre commentaire

Votre adresse email reste confidentiel.